SEO vs SEA : référencement naturel ou référencement payant ?

SEO

Au fil de vos recherches, vous avez compris combien il est essentiel d’être bien positionné dans les résultats de Google pour espérer obtenir un maximum de trafic sur votre site web. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment vous y prendre. Pour cela, il faut travailler votre référencement. Mais quelle technique choisir ? Plutôt du SEO ou du SEA ? On les oppose généralement, sauf qu’il convient surtout de connaître leurs spécificités pour élaborer une stratégie de marketing digital efficace et globale.

Comprendre les caractéristiques du référencement naturel ou SEO

Le SEO (ou Search Engine Optimization), plus connu sous le nom de « référencement naturel », est une pratique qui permet de positionner la page d’un site ou le site lui-même, dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Un site est donc bien référencé quand il apparaît dans la première page de résultats, idéalement dans les trois premières propositions. Retenez qu’il est primordial de bien travailler son référencement naturel pour obtenir la visite d’internautes qualifiés. Une des clés pour y parvenir est l’optimisation. C’est cette technique qui permet de faire figurer « naturellement » le site parmi les meilleurs résultats. On peut travailler par exemple le contenu rédactionnel ainsi que d’autres paramètres comme les backlinks. Ce n’est pas votre spécialité ? Cliquez ici et vous pourrez faire appel aux services d’une agence de stratégie digitale spécialisée en référencement. Afin d’influencer positivement le référencement naturel d’un site, il faut plaire à l’algorithme du moteur de recherche. Ce dernier indexe les pages et les place en fonction de leur valeur ajoutée. L’algorithme prend en compte l’architecture du site, son balisage HTML, sa vitesse de chargement, son activité, ses backlinks… C’est un travail long et minutieux, mais cela en vaut la peine, car ces méthodes naturelles se vérifient sur le long terme. L’avantage, c’est que le référencement SEO ne demande pas beaucoup d’entretien une fois que l’optimisation a été faite. Si le travail de référencement naturel requiert de la rigueur dans un premier temps, il dure efficacement et les pages se classent ensuite de plus en plus facilement.

Découvrir les caractéristiques du référencement payant ou SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), consiste à miser sur de la publicité payante pour gagner en visibilité. Elle est par ailleurs facilement reconnaissable lorsque l’on analyse les résultats fournis par Google, puisqu’elle figure en évidence sur la première page des résultats. Généralement, les sites apparaissent en priorité en haut de la page, dotés d’un encart « annonce ». La personne qui a recourt au SEA a donc payé pour apparaître efficacement en première position. Elle veut être sûre de drainer un maximum de trafic sur une requête précise. Au lieu de travailler ses mots-clés par ses propres moyens, elle achète de l’espace publicitaire en investissant sur des requêtes liées à la thématique du site. Lorsqu’un annonceur paye un moteur de recherche pour obtenir ce service, il est confronté à de nombreux critères qui vont décider de son positionnement (taux de clic, qualité de la page…). Ce Quality Score est ce qui permet de faire varier la place attribuée aux annonceurs et il est très exigeant. Le référencement payant est davantage plébiscité par les entrepreneurs qui ont besoin d’obtenir des résultats rapides (au lancement d’une offre ou d’un produit par exemple). Il se caractérise également par ses résultats éphémères, qui dépendent essentiellement de l’argent investi dans la campagne publicitaire. Ainsi, il faut être prêt à allouer un certain budget dans cette stratégie pour être bien positionné. Une fois que les annonces n’existent plus, la visibilité sur les moteurs de recherche n’est plus au rendez-vous.

Combiner le SEO et le SEA plutôt que de choisir entre les deux

Si vous contactez une agence de référencement, il est probable que les professionnels qui prennent en charge votre dossier n’opposent pas drastiquement ces deux stratégies de référencement. Comme vous l’aurez compris, chacune a ses avantages et cela diffère selon les besoins du moment en marketing digital. Il est clair que si vous avez envie de vous lancer dans une stratégie pérenne, qui voit ses effets au niveau du trafic organique perdurer, il vaut mieux envisager une stratégie SEO. Cependant, il faudra être patient, car vous ne pourrez pas forcément récolter le fruit de votre investissement dès le début (sauf si vous êtes dans un secteur de niche). Toutefois, si vous venez de créer votre entreprise et que vous avez besoin de vous construire une réputation en ligne assez immédiate, l’achat de mots-clés se révélera peut-être judicieux. Rien ne vous empêche de miser par la suite, une fois les premières retombées constatées, sur du référencement naturel pour consolider vos bases. Vous l’aurez compris, il est surtout intéressant de combiner le SEO et le SEA, ou d’alterner, en fonction des étapes clés que votre entreprise traverse.